12:56 am - Thursday December 14, 2017

L’indice de développement humain du Rapport 2013 indique des hausses majeures depuis 2000 dans la plupart des pays du Sud

Des indices supplémentaires mis à jour dans le Rapport sur le développement humain 2013 mesurent l’égalité des sexes, l’extrême pauvreté et les inégalités d’IDH

La Norvège, l’Australie et les États-Unis sont à la tête du classement des 187 pays et territoires du dernier Indice de Développement Humain (IDH), tandis que la République démocratique du Congo, déchirée par les conflits, et le Niger, touché par la sécheresse, obtiennent les scores les plus faibles en termes d’accomplissements nationaux dans les domaines de la santé, de l’éducation et du revenu, publiés aujourd’hui dans le Rapport sur le développement humain 2013 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Cependant, le présent Rapport nous montre que le Niger et la République démocratique du Congo, malgré les défis de développement constants auxquels ils sont confrontés, figurent parmi les pays qui ont fait le plus de progrès en termes d’amélioration de l’IDH depuis 2000. Les nouveaux chiffres de l’IDH montrent une amélioration constante du développement humain dans la plupart des pays.

D’après le Rapport 2013, “Au cours des dernières décennies, de nombreux pays à travers le monde ont convergé vers des niveaux de développement plus élevés, comme le montre l’indice de développement humain (IDH)”. “Tous les groupes et régions ont connu des améliorations significatives dans tous les composants de l’IDH, avec des progrès plus rapides dans les pays à IDH faible et moyen. Dans ce contexte, le monde devient peu à peu moins inégalitaire.”

Quatorze pays ont enregistré des gains impressionnants de l’IDH de plus de 2 pour cent par an depuis 2000. Par ordre d’amélioration, il s’agit des pays suivants : Afghanistan, Sierra Leone, Éthiopie, Rwanda, Angola, Timor-Leste, Myanmar, Tanzanie, Libéria, Burundi, Mali, Mozambique, République démocratique du Congo et Niger. La plupart d’entre eux sont des pays africains à IDH faible, dont beaucoup sortent de longues périodes de conflit armé. Toutefois, les données montrent qu’ils ont tous fait d’importants progrès récents en termes de présence à l’école, de durée de vie et de croissance du revenu par habitant.

En savoir plus

Comments

comments

Filed in: community / comunidad